Conseils de voyage

L’Algérie est un pays-continent ( plus grand pays d’afrique) où les saisons et les paysages varient au gré qu’on la découvre.

Du froid des montagnes de Kabylie à la chaleur aride du désert en passant par la douceur des villes côtières, vous allez être subjugué par ce large choix d’environnement.

De septembre à juin, le climat algérien est idéal pour visiter le pays du nord jusqu’au sud. L’été, il faut éviter le sud algérien et rester aux abords de la côte.

Longtemps accoutumée au tourisme dans son histoire, l’Algérie permet aujourd’hui un séjour idyllique aux voyageurs à la recherche d’une destination inédite.

Depuis peu, l’Algérie revient sur les cartes du monde et séduit de nouveau les touristes de par son histoire riche en intensité et sa diversité de paysage.

De nombreux pays européens ont levé l’ensemble de leurs restrictions sécuritaires envers cette destination.

De plus, le quai d’Orsay a assoupli ses recommandations concernant la sécurité en Algérie. La visite des villes millénaires telles que Ghardaïa, Timgad ou Constantine est désormais possible.

Comme pour toute autre destination, il y a quelques précautions à prendre :

• En voiture : le conducteur algérien est peu discipliné. Il faut être très vigilant en traversant une voie.
• Dans les grandes villes : il est préférable de conserver ses effets personnels dans la chambre d’hôtel.

Les chauffeurs et personnels de voyages recrutés par Freedom Travel Algeria sont parfaitement sensibilisés à ces précautions et respectent le code de la route.

Longtemps, l’Algérie était réputée par les difficultés d’obtention de son visa.

Ces dernières années, les procédures ont été assouplies et simplifiées. L’essentiel est de s’y prendre en avance.

A titre d’exemple, nous recensons un taux de 100% de demandes de visas validés pour nos voyageurs.

Soyez rassurés, l’équipe Freedom travel Algeria vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches auprès des consulats et ambassades afin de maximiser vos chances d’obtenir votre visa est de s’y prendre en avance.

Le site Algérie Météo publie les prévisons avec bulletins métérologiques speciaux (BMS), des informations, des températures jours et nuits, de la météo des plages pour les villes côtières de l’Algerie ainsi que les horaires Imsak et Iftar pour le jeune musulman.

Vous pouvez également être informé de la météo en l’Algérie sur le site de Météo France.

Protection de la biodiversité : tous les guides Freedom Travel Algeria sont particulièrement attentifs à ce qu’aucun déchet ne soit laissé par terre.

De plus, nous limitons le gaspillage des ressources naturelles grâce à des prestataires soucieux de l’environnement.

Consommer local et de qualité : l’ensemble de nos prestataires en matière de restauration s’engage à produire algérien et à promouvoir l’agriculture locale.

Participer au développement économique : en Algérie, les rencontres avec les populations locales font partie intégrante des voyages.

Chaque séjour Freedom Travel Algeria est l’occasion de rémunérer les hôtes de juste manière, afin que l’activité touristique bénéficie à tous.

L’information était attendue par les tours-opérateurs et par les agences de voyages agréées en Algérie.

Une promesse d’assouplissement avait été annoncée le 10 décembre 2022 par le ministre du tourisme Yacine Hamadi.

Cette promesse vient d’être confirmée par le ministre de l’intérieur le 28 décembre 2023.

Lancement du visa Algérie spécial touriste :

L’Algérie annonce le lancement de son visa à l’arrivée réservé aux touristes.

Cette mesure concerne uniquement les voyages à destination du grand Sud Algérien, zone touristique la plus prisée du pays.

Le communiqué du ministère de l’intérieur annonce ainsi la levée de l’un des principaux obstacles à l’essor du tourisme dans le Sud du pays « mesures prises par les pouvoirs publics pour promouvoir le tourisme saharien».

Les formalités d’obtention de visa pour l’Algérie dans le cadre de voyages touristiques sont du ressort des représentations consulaires à l’étranger. 

Le visa à l’arrivée pour les touristes à destination du grand Sud se présente comme une simplification destinée aux touristes qui estime que la démarche d’obtention du visa Algérie est longue et fastidieuse. 

Certains pays sont exclus du dispositif de visa à l’arrivée. Les ressortissants français et de l’union européenne peuvent bénéficier de cette procédure.

Le visa à l’arrivée pour l’Algérie pourra être prolongé en Algérie pour une durée qui ne peut pas excéder 30 jours.


La procédure pour l’obtention du visa à l’arrivée :


Les agences de tourisme Algériennes agréées par l’état devront fournir à la direction régionale du tourisme et de l’artisanat un programme de visite avec les itinéraires et les informations sur les touristes étrangers inscris pour chaque programme.

Ces informations devront êtres inscrites sur une plateforme électronique accessible au niveau des directions locales du tourisme et de l’artisanat.

Les touristes se verront remettre un document avant leur départ qui est une forme d’autorisation d’embarquement et d’entrée sur le territoire algérien. 

A l’arrivée sur le territoire Algérien, ces touristes bénéficieront d’un visa « de régularisation » comprenant une durée équivalente à leur séjour.


Le visa à l’arrivée en Algérie donne t’il accès à tout le
territoire national algérien ?


Le visa à l’arrivée est une procédure simplifiée qui donne accès uniquement au grand Sud algérien selon un programme défini par les agences de voyage algérienne.

Le dispositif de simplification du visa de tourisme pour les voyageurs à destination du grand Sud Algérien a été dévoilé par le ministère de l’intérieur algérien, 10 jours avant l’inauguration du vol Paris Charles de Gaulle – Djanet le 18 décembre dernier.
Djanet est la capitale du Tassili N’Ajjer et la plus grande Oasis du Sud-est Algérien.

Elle fait partie de la wilaya d’Illizi en Algérie.

Les voyageurs pourront y découvrir la palmeraie de Djanet, les quartiers traditionnels de Tinkhatma, d’Aghoum, d’Azelouaz, d’Adjahil.

Le Hoggar est l’autre attraction touristique du désert algérien.

Le Hoggar avec sa capitale du grand Sud Algérien, Tamanrasset, offre des paysages somptueux  avec ses massifs majestueux mêlant désert de pierre et plateaux de sables.  

L’Algérie comprend la plus grande partie du Sahara qui s’étend sur 2 millions de km2.

Pour l’obtention d’un visa Algérie pour tourisme ou affaires, vous pouvez faire appel à nos services